Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

#DécouvrezBoulogneBillancourt

Publiée le 09/08/2019

Tout au long de l’été, (re)découvrez chaque semaine un lieu emblématique de Boulogne-Billancourt.

 

Cette semaine, nous vous invitons à retracer l’histoire du jardin du musée Albert Kahn, qui rouvrira ses portes en septembre 2019 après plusieurs années de réaménagement.

 

Histoire du jardin

En 1895, Albert Kahn, banquier et philanthrope français, fait l’acquisition d’un hôtel particulier et de quatre parcelles de terrain à Boulogne. C’est alors qu’il fait aménager le jardin par le paysagiste Eugène Deny. Jusqu’en 1910, Albert Kahn achète progressivement plus de vingt parcelles pour en faire le jardin d’aujourd’hui qui s’étend sur près de quatre hectares.

Véritable passionné par l’art du jardin, Albert Kahn transforme ce lieu en un idéal de paix universel, à l’image de son œuvre. Ce genre de jardin est dit « de scènes » et s’ancre dans le mouvement paysager du XIXème siècle : il regroupe plusieurs courants de l’art des jardins. En effet, on y trouve le jardin français et son style raffiné, le jardin anglais et son style paysagé et le jardin japonais et son style bien connu du pays asiatique.

 

Le réaménagement

Profitant de la rénovation du musée départemental, le jardin est actuellement en réaménagement. Ces interventions sont minimes car elles sont menées dans une politique de respect des règles de préservation. Les plus gros aménagements se font surtout sur les espaces aujourd’hui non-accessibles au public.

La volonté des parties prenantes à ce projet est avant tout de conserver l’esprit du lieu. Pour ce faire, le tracé des allées n’est pas modifié, ni la végétation existante. Le nouveau bâtiment a quant à lui été conçu pour s’intégrer parfaitement dans le jardin.

 

Quand la lumière sublime les lieux

Lors de sa réouverture en septembre prochain, le jardin dévoilera sa nouveauté : une mise en lumière scénographique, mettant en valeurs les scènes paysagères du jardin.

Plus de 450 projecteurs guideront les visiteurs en marquant le cheminement par un tracé lumineux. C’est une véritable invitation à la promenade dans les différentes scènes du jardin mais aussi une mise en valeur exceptionnelle du nouveau bâtiment et de la serre.

 

Jardin du musée départemental Albert Kahn, 10-14 rue du Port. Réouverture le 21 septembre 2019.

Notre actualité