Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

[ACTU] Le plan d'exposition au bruit (PEB)

Publiée le 10/06/2020

Il est partout autour de nous et pourtant il pollue notre quotidien : le bruit. C’est pourquoi la législation a rendu obligatoire depuis le 1er juin d’informer le futur acquéreur ou locataire des nuisances sonores auxquelles le bien est exposé.

Le PEB s’intéresse essentiellement aux bruits provoqués par les aéroports et aérodromes, soit des couloirs aériens. Ce document vient s’ajouter aux diagnostics de vente déjà présents comme le TRI (Territoire à Risque important d’Inondation), le PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) ou encore le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques).

Selon l’organisme Bruitparif, environ 1,5 millions d’habitants, soit environ 15% de la population francilienne, seraient potentiellement exposés aux bruits des transports en façade de leur habitation dépassant les valeurs limites réglementaires. Pour les bruits liés aux transports aériens, c’est presque 4 % de la population qui y est confronté chez elle.

L’impact du bruit dans l’immobilier est évidemment financier : on observe une décote des prix au mètre carré de 20 % sur un bien situé aux alentours de l’aéroport Charles-de-Gaulle mais plus généralement autour des plus gros aéroports français.

La ville de Boulogne-Billancourt, quant à elle, ne se situe pas dans la zone définie par le Plan d’Exposition au Bruit. Le diagnostic reste tout de même obligatoire.

Notre actualité