Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

#DécouvrezBoulogne

Publiée le 31/07/2020

Tout au long de l’été, (re)découvrez chaque semaine un lieu emblématique de Boulogne-Billancourt

 

Et nous commençons cette semaine avec la bibliothèque Paul-Marmottan.

Ce bâtiment d’exception dont la construction a été initiée par Paul Marmottan renferme bien richesses. Découverte de la bibliothèque à travers son histoire, ses ouvrages et sa fameuse galerie des Estampes.

 

Un peu d’histoire

C’est à la fin du XIXème siècle que Paul Marmottan, un ancien conseiller de préfecture, décide de faire bâtir une bibliothèque pour y réunir des œuvres du Premier Empire et de l’histoire napoléonienne.

Nichée au cœur d’un quartier résidentiel longeant le bois de Boulogne, la bibliothèque a été léguée au début des années 1900 à l’Académie des Beaux-Arts.

Après mort de Paul Marmottan en 1932, l’Académie des Beaux-Arts créé en 1934 la Fondation Marmottan qui regroupe la bibliothèque et le musée Marmottan-Monet. La bibliothèque devient en 1935 un lieu de recherche ouvert au public.

Depuis 1996, la ville de Boulogne-Billancourt assure la gestion et la mise en valeur de la bibliothèque.

 

Portrait de Paul Marmottan

Jules, le père, et Paul, le fils, étaient tous deux des collectionneurs passionnés. Le père, directeur de la société des Houillères de Bruay, s’intéressait à l’art des XVème et XVIème siècles. Son fils, Paul, a consacré sa vie au Premier Empire et à l’époque Napoléonienne. Lors de ses voyages en Europe et en Russie sur les lieux des campagnes napoléoniennes, il fait l’acquisition de nombreux documents, œuvres d’art et de fonds d’archives.

 

La bibliothèque, lieu d’art et d’histoire

Plein de charme et d’originalité, la demeure était à la fois un espace de vie privé, un lieu de travail et un musée. La bibliothèque renferme de très rares collections de journaux étrangers datant de l’époque napoléonienne, des recueils de bulletins de lois et autres ouvrages officiels d’époque.

A l’intérieur de la bibliothèque se trouve la galerie des estampes. Véritable invention muséographique de la part de Paul Marmottan, elle renferme un meuble de huit mètres de long qui contient sa vaste collection de gravures.

L’ensemble des bâtiments, construit ou recomposé au début du XXème siècle, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et a reçu le label « Maisons des Illustres ».

La bibliothèque regroupe aujourd’hui plus de 30 000 ouvrages consacrés au Premier Empire et au rayonnement politique, culturel et artistique de la France du XIXème siècle.

Vous apprécierez son atmosphère particulière, son auditorium d’une très bonne qualité acoustique et son jardin néo-classique d’inspiration italienne. Tout au long de l’année, l’établissement propose concerts, conférences, ateliers scolaires et visites pour satisfaire amateurs, chercheurs ou étudiants.

 

Bibliothèque Paul-Marmottan, 7 place Denfert-Rochereau, ouvert du mardi au samedi. Plus d’informations sur le site de l’OTBB.

Notre actualité