Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

#DécouvrezBoulogne

Publiée le 21/08/2020

Tout au long de l’été, (re)découvrez chaque semaine un lieu emblématique de Boulogne-Billancourt.

 

Pour l’avant-dernier épisode de notre série de l’été, nous vous présentons cette semaine l’Eglise Notre-Dame des Menus.

 

Egalement appelée Notre-Dame de Boulogne, est la plus ancienne des quatre églises paroissiales de Boulogne. Nichée au Nord de Boulogne, la ville lui doit son expansion au XIVème siècle. Retraçons ensemble son histoire quelque peu surprenante…

On dit qu’en l’an 633, un bateau s’échoue sur le port de Boulogne-sur-Mer sans voiles ni équipage. Au même moment, la Vierge Marie fait une apparition dans une chapelle du haut de la ville et demande que l’on érige une nouvelle église en son honneur. Les habitats découvrent également dans le bateau une statue de bois représentant une Vierge à l’Enfant. C’est la naissance d’un lieu de pèlerinage aussi important à l’époque que celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Quelques siècles plus tard, en janvier 1308, le roi Philippe IV le Bel se rend à Boulogne-sur-Mer avec ses enfants pour y marier sa fille. La cérémonie a lieu dans le sanctuaire abritant la statue. En rentrant à Paris, le roi se met en quête d’un terrain à proximité de la capitale pour y faire édifier une église dédiée à la Vierge sur le modèle de celle de Boulogne-sur-Mer afin de raccourcir le pèlerinage.

Ainsi, il choisit le village de Menus-les-Saint-Cloud et sa proximité immédiate avec la Seine, faisant ainsi écho avec le littoral de Boulogne-sur-Mer. L’église Notre-Dame des Menus devient un lieu de pèlerinage très important qui contribue à l’expansion du village. Le village est alors rebaptisé Boulogne-sur-Seyne puis Boulogne-la-Petite et maintenant Boulogne-Billancourt.

Les fondations de cet édifice religieux remontent à 1319 soit il y a exactement 700 ans. L’église sera dotée d’une statue en argent doré, à l’image de sa sœur ainée de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Très protégée au fil des siècles jusqu’à l’Ancien Régime, elle est dévastée lors de la Révolution. Ses richesses sont pillées, son architecture et ses décors sont dégradés. C’est l’Empereur Napoléon III qui contribua à la restauration de l’édifice, en respectant son architecture gothique d’origine.

 

L’église a été classée monument historique en 1862.

 

Eglise Notre-Dame des Menus, 10 rue de l’Eglise.