Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

« L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France »

Publiée le 16/10/2019

Ouverture de l’exposition « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France » au Musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt

 

Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 février 2020, retrouvez l’exposition « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France » au Musée des Années 30 de Boulogne. Cette exposition réalisée en partenariat avec FrenchLines, l'Ecomusée de St-Nazaire, la DRAC, Savencia et la Région Île-de-France retrace l’histoire du navire Ile-de-France, à la fois symbole de l’art de vivre à la française et héros de la seconde guerre mondiale.

Le visiteur est invité à passer une journée à bord de ce paquebot de renom, en visitant les cabines, les cuisines, les salons de lecture et de beauté, le fumoir et la salle de spectacle. Le navire abritait même un hôpital où plusieurs bébés ont vu le jour. Le quotidien de l’équipage, notamment dans la salle des machines est également raconté.

Le paquebot a été pensé comme véritable vitrine de l’Art déco et du voyage, du choix du mobilier et de la décoration jusqu’aux décors conçus par les plus grands artistes de l’époque. L’Île-de-France est aussi le rendez-vous des célébrités pour les mariages et festivités en tous genres.

Construit dans les années 20, ce navire luxueux a suscité l’engouement international tout au long de sa vie, ou devrait-on dire de ses vies. En effet, surnommé « le plus beau seau à champagne du monde » lors de son lancement, il est utilisé durant la guerre par les britanniques pour transporter les troupes australiennes, africaines ou anglaises et pour rapatrier les troupes françaises d’Amérique du Nord ou d’Indochine. Enfin, il vécut son dernier voyage en 1958 avec plus de 900 000 passagers transportés.

Exposition « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France », du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 au Musée des Années 30. Plus de renseignements ici.

Notre actualité