Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Découvrez l’histoire d’Halloween

Publiée le 31/10/2019

Evénement de l’automne très populaire auprès des enfants, Halloween est à l’origine une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse, connue sous le nom de fête de Samain dont le commencement remonte à 500 ans avant J.-C. Cette célébration, très prise au sérieux par les celtes, représentait un moment spirituel fort où les vivants entraient en communication avec les morts.

Au milieu du XIXème siècle, les migrants irlandais et écossais s’installent aux Etats-Unis pour échapper à la grande famine en Irlande. Ils apportent avec eux leur lot de contes et légendes et font d’Halloween la fête populaire que l’on connaît aujourd’hui.

Halloween tient son nom de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie « fête de tous les morts ». Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants revêtent des déguisements effrayants et sonnent aux portes des habitations pour demander des bonbons. Ainsi déguisés, ils symbolisent les âmes des morts revenant dans le monde des vivants pour la nuit de Samain.

Le symbole très connu d’Halloween est la citrouille, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant le légume orange, il y avait le navet. Le navet provient de la légende irlandaise de Jack à la Lanterne (Jack O’Lantern), qui raconte l’histoire d’un personnage peu amical qui défia le Diable et fut condamné à errer dans l’obscurité avec pour seule lumière une lanterne creusée dans un navet.  Très vite, le navet est remplacé par la citrouille, plus grande et plus facile à creuser.

La fête d’Halloween arrive en France en 1997 lors d’une opération publicitaire pour une marque de téléphone où 8000 citrouilles ont été déposées au Trocadéro. Dans les années 2000, c’est l’une des plus grandes fêtes après Noël et Pâques.

 

A Boulogne, le jardin pédagogique Georgette-Bœuf vous propose de découvrir les multiples citrouilles sculptées par les enfants des centres de loisirs de la ville. A cette occasion, le jardin sera illuminé, et vous pourrez élire la plus belle citrouille de cette exposition !

Ouverture du jardin pédagogique Georgette-Bœuf, du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019, de 10h à 11h30 et de 13h45 à 20h. Rendez-vous au passage Louis Lumière, 147 boulevard Jean-Jaurès à Boulogne-Billancourt.

Notre actualité