Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

L’investissement locatif, une valeur sûre

Publiée le 15/01/2020

Le président du réseau Century 21 Laurent Vimont a dressé le bilan du marché de l’immobilier de l’année 2019 lors de la conférence de presse annuelle, qui s’est tenue il y a quelques jours.

Hormis la forte croissance des prix de l’immobilier et du nombre de transactions, l’information principale à retenir est le regain de l’investissement locatif.

En effet, plus d’un achat immobilier sur quatre concerne un investissement locatif, une proportion exceptionnelle en France. Les français préfèrent aujourd’hui investir dans la pierre, car il s’agit du seul investissement considéré comme valeur sûre. Ces français s’inquiètent également pour leur retraite. Avec la crise actuelle, il s’agit là de percevoir une somme d’argent quasiment en continu et d’avoir un placement pour plus tard « au cas où ». Ce raisonnement s’est tout particulièrement démontré chez les 40-50 ans, qui ont acquis à eux seuls plus de 20% des biens vendus en 2019.

L’information à souligner est qu’aujourd’hui plus d’un quart des investisseurs sont de catégorie socioprofessionnelle moyenne, des employés ou des ouvriers. Ceci s’explique notamment par les taux d’emprunt très bas, qui favorisent l’accès à la propriété, et par le fait qu’un investissement locatif s’achète très souvent moins cher qu’une résidence principale.

 

Alors pourquoi investir dans l’immobilier ? Nous vous exposons trois bonnes raisons d’acquérir un bien pour le louer.

Une rentabilité intéressante. En fonction du type d’investissement, le rendement d’un logement oscille entre 1,5 et 5 %. Il faut néanmoins penser aux éventuelles charges de copropriété et aux taxes afférant à cet investissement : taxe foncière, revenus fonciers imposables voire même l’impôt sur la fortune immobilière.

La diversité des actifs. Aujourd’hui, on peut investir dans différents marchés locatifs présentant une diversité d’actifs. La valeur sûre reste l’appartement en centre-ville des métropoles, mais on observe néanmoins qu’investir dans un quartier en pleine expansion avec de nouvelles constructions amènera à terme à une plus grande plus-value, même si le risque locatif sera plus important. On peut également investir dans un parking, des bureaux, des locaux commerciaux…

Un placement à faible risque. L’immobilier est une manière de sécuriser une partie du patrimoine. Seul bémol : bien choisir son investissement de départ. En effet, il faut s’assurer que les prix de la ville ou dans la région dans laquelle on investit ne sont pas en baisse.