Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

#DécouvrezBoulogneBillancourt

Publiée le 02/08/2019

Tout au long de l’été, (re)découvrez chaque semaine un lieu emblématique de Boulogne-Billancourt

 

Immersion cette semaine dans le Parc Edmond-de-Rothschild…

 

Le parc

Véritable écrin de verdure entre la Seine et le bois de Boulogne, le Parc Edmond-de-Rothschild s’étend sur 15 hectares ce qui fait de lui le plus grand parc de Boulogne.

C’est en 1850 que le jeune banquier James de Rothschild fait l’acquisition du domaine, qu’il dotera en 1856 d’un château de style Louis XIV et qu’il agrandira pour atteindre 30 hectares. Quelques années plus tard, la création du parc paysager, du jardin français, du jardin japonais et du routin fait du domaine « l’un des parcs les plus grandioses et les mieux ornés des environs de Paris ».

Plusieurs jardiniers et paysagistes ont contribué à l’élaboration de ces jardins qui ont fait la renommée du site. A noter qu’aujourd’hui la moitié de la surface du parc d’origine a disparu, dû notamment au développement urbain.

Ce parc est aujourd’hui public et fait le grand bonheur des petits et des grands avec ses nombreux chemins de balade, ses immenses pelouses et son plan d’eau avec son ponton rouge bien connu des locaux.

 

Le château

Construit en 1856 à la demande de James de Rothschild, le château fut longtemps un lieu de rencontres de la haute société.

Après la Seconde Guerre mondiale, la famille de Rothschild retrouve un château totalement saccagé par l’occupation allemande et américaine, qu’elle n’habitera plus. Alors totalement abandonné, il se dégrade progressivement et devient la proie au vandalisme.

La propriété est rachetée en 2016 par le groupe Novaxia, avec un projet de restauration et de construction de nouveaux logements.

 

Parc Edmond-de-Rothschild, 3 rue des Victoires. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h au printemps et en automne, de 8h30 à 20h en été et de 9h à 17h30 en hiver, ouverture à 9h les week-ends et jours fériés.

Visite virtuelle ici.

 

 

Notre actualité