Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Marché Escudier, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Saint-Valentin : les origines

Publiée le 14/02/2020

Aujourd’hui est un jour spécial : c’est la fête de l’amour ! L’occasion pour les couples de s’offrir des fleurs, chocolats et autres présents ou encore de s’envoyer des cartes romantiques. Alors d’où vient cette fête ?

Les origines de la Saint-Valentin remontent à très longtemps et sont encore floues. Selon les dires, Valentin était un prêtre ayant organisé des mariages chrétiens en toute clandestinité. En effet, l’empereur Claude II avait interdit les mariages car selon lui les Chrétiens mariés refusaient de faire la guerre car ils ne voulaient pas quitter leur famille. Valentin fut condamné à mort par l’empereur vers l’an 270, en défendant l’amour et le mariage.

Ce n’est qu’en 1496 que le pape Alexandre VI ordonna que Saint-Valentin devienne officiellement le Saint Patron des Amoureux. A l’époque, la Saint-Valentin était surtout une fête destinée aux célibataires : plusieurs coutumes existaient pour les aider à trouver l’amour.

De nos jours, la Saint-Valentin est une fête internationale. Au-delà de célébrer les couples, elle célèbre l’amour en général, comme aux Etats-Unis où on fête également l’amitié. Souvent considérée comme commerciale, cette fête connaît toujours un grand succès.

Cette année, la mairie de Boulogne-Billancourt propose à ses habitants de diffuser leurs déclarations d’amour sur les écrans d’information de la ville ! Au total, 47 messages sont diffusés en continu sur les 18 panneaux lumineux de la commune. Découvrez l’ensemble des messages sur le site de la ville.

 

Toute l’équipe de Century 21 Marché Escudier vous souhaite une très bonne Saint-Valentin !

Notre actualité